Aller au contenu principal
Fermer

La majorité des Français doute de l'influence réelle d'Emmanuel Macron sur le fonctionnement de l'Union européenne, selon un sondage
information fournie par Boursorama avec Media Services 25/04/2024 à 11:53

Emmanuel Macron est jeudi à la Sorbonne avec un discours pour une Europe "plus souveraine et plus puissante", surtout perçu comme une entrée en campagne du chef de l'État alors que son camp patine à six semaines des européennes.

Emmanuel Macron à Paris, le 25 avril 2024. ( POOL / CHRISTOPHE PETIT TESSON )

Emmanuel Macron à Paris, le 25 avril 2024. ( POOL / CHRISTOPHE PETIT TESSON )

Plus de la moitié des Français (57%) pense qu'Emmanuel Macron n'a pas réellement eu d'influence sur le fonctionnement de l'Union européenne depuis 2017, selon un sondage Elabe publié jeudi 25 avril pour BFMTV .

Alors qu'Emmanuel Macron a mis en avant son bilan européen lors d'un discours jeudi matin à la Sorbonne, seuls 42% des Français estiment que le chef de l'État a eu "une influence réelle sur le fonctionnement et les décisions prises par l'Union européenne" depuis 2017. L'électorat d'Emmanuel Macron porte un regard très positif sur son rôle (70%), alors que la majorité des électeurs de gauche (56%) et d'extrême droite (68%) sont plutôt négatifs.

À un mois et demi des européennes, 66% des Français estiment qu'Emmanuel Macron ne doit pas "s'impliquer davantage dans la campagne" car "ce n'est pas son rôle en tant que président de la République". Pour autant 61% des Français jugent qu'une "défaite nette" de la liste Renaissance serait un "échec personnel" pour le président.

Dissolution ou remaniement en cas de défaite aux Européennes ?

En cas de large défaite du camp présidentiel, une majorité (61%) souhaite qu'Emmanuel Macron "change significativement d'orientation politique", une opinion partagée par 43% des électeurs du président au premier tour de l'élection présidentielle en 2022.

Pour autant, seule une minorité de Français (46% contre 54%) réclame une dissolution de l'Assemblée nationale et l'organisation d'élections législatives anticipées. Encore moins (39% contre 61%) souhaitent un changement de Premier ministre.

Si 58% des sondés déclarent tenir compte avant tout d'enjeux de politique européenne dans leur décision de vote, 41% concèdent qu'ils feront leur choix avant tout sur des enjeux nationaux , surtout parmi les électeurs RN (61%).

Ce sondage a été réalisé par internet du 23 au 24 avril à partir d'un échantillon de 1.001 personnes, représentatif des résidents de France métropolitaine âgés de 18 ans et plus. Selon les résultats, la marge d'erreur est comprise entre +/- 1,4 point et +/-3,1 points.

11 commentaires

  • 25 avril 13:45

    Les discours de Macron et la glossolalie, c'est du même tabac infumable.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Image fournie par la présidence vénézuélienne montrant la présidente par intérim, Delcy Rodriguez (c), entourée de ministres, au palais de Miraflores, à Caracas, le 19 janvier 2026 ( Venezuelan Presidency / Marcelo Garcia )
    information fournie par AFP 28.01.2026 08:20 

    Les Etats-Unis ont commencé à débloquer des fonds vénézuéliens jusqu'ici gelés par des sanctions, a affirmé mardi la présidente par intérim du Venezuela, Delcy Rodriguez, signal supplémentaire d'un rapprochement entre Caracas et Washington. Le président américain ... Lire la suite

  • ( AFP / SEBASTIEN DUPUY )
    information fournie par Boursorama avec AFP 28.01.2026 08:13 

    L'Insee annonce vendredi sa première estimation de croissance du PIB au 4ème trimestre 2025, et pour l'ensemble de l'année 2025, et cette dernière devrait battre la prévision initiale du gouvernement grâce en particulier à l'industrie, relèvent les économistes. ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 28.01.2026 08:05 

    * LVMH LVMH.PA a fait état mardi d'une hausse surprise de ses ventes au quatrième trimestre, alimentant les espoirs d'un rebond plus large du secteur malgré les tensions commerciales, la faiblesse du dollar et le cours élevé de l'or qui pèsent sur ses marges. * ... Lire la suite

  • UBISOFT : La tendance baissière peut reprendre
    information fournie par TEC 28.01.2026 08:04 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Inférieurs à 20, les stochastiques sont ... Lire la suite

Pages les plus populaires